Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon en Indochine
30 juillet 2008

Premier Ha Noi...

Le 29 juillet nous prenons l'autobus avec B. pour aller chercher mon père à l'aéroport. D. est né au Viet Nam, à Saigon. C'est donc comme un retour aux sources pour lui et la rencontre d'une partie de mon histoire pour moi.

20080729_Hanoi_IMG_0657Pendant deux jours nous arpentons le centre ville et le 30 nous faisons une visite rapide au mausolée d'Hồ Chí Minh, petit bâtiment imposant où la dépouille d'Oncle Hồ est visible le matin seulement, avant de partir pour la baie d'Ha Long...

La place immense qui accueille l'édifice est quasiment vide. Seuls quelques jardiniers s'occupent patiemment des plantes qui décorent l'endroit. Je m'avance un peu trop pour prendre une photo et dépasse une ligne blanche marquée au sol. Je me fais rappeler à l'ordre par un coup de sifflet d'un garde en tenue immaculée. Nous continuons vers le musée. Fermé. Ce sera pour plus tard, sans D.

Un vieil homme fait des exercices dans le jardin à côté du mu20080730_Hanoi_IMG_0695sée, deux jeunes filles pédalent masquées, comme la plupart d'entre elles pour garder la peau blanche, un groupe costumé croise une benne à ordures, des touristes photographient à tort et à travers, les voitures passent et les klaxons sonnent...

Nous passons près de la pagode au pilier unique, splendide et délabrée. De vieilles femmes sans âge discutent accroupies à l'ombre d'un arbre.

Pour venir nous avons pris un taxi Mailinh, recommandé par B. car possédant un compteur. Ici le taxi coûte très peu cher. Le xe om encore moins mais nous ne sommes pas encore bien sûrs. La première expérience viendra plus tard. Pour revenir nous cherchons à héler un taxi mais c'est l'heure de pointe et tous les taxis que nous croisons sont occupés. Etonnant...

Les rues sont pleines... Nous rentrons à l'hôtel de D. Ce soir nous irons boire un verre sur la terrasse de la maison de B. avant de prendre nos billets pour la baie d'Ha Long chez Tropical Tours, dans la vieille ville, car B. est amie avec la patronne qui tenait l'hôtel dans lequel elle a séjourné lors de son premier voyage en 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un papillon en Indochine
Publicité
Un papillon en Indochine
Newsletter
Archives
Publicité