Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon en Indochine
30 août 2008

Balade dans le Ha Giang, jour 1...

...(Je fais l'impasse sur ces derniers quinze jours à Ha Noi pour raconter ce long week-end de fête nationale dans les montagnes de la province du Ha Giang... Je rattraperai mon retard plus tard car Ha Noi mérite qu'on y consacre un peu de temps...)

Nous partons donc, après avoir envisagé de faire le trajet en moto, pour la province du Ha Giang, située dans le nord du Viet Nam, région frontalière de la Chine.

20080830_Ha_Giang_IMG_4599Le rendez-vous avec Au., Cl., et Ag. - "trois expatriées" dont une vivant en Thaïlande, en vacances au Viet Nam - est pris à la gare de bus de My Dinh. On nous a dit que le dernier bus part à 6 heures du matin, nous sommes donc sur le pied de guerre dès 5h30.

Le rabatteur - qui accompagne le chauffeur de bus et qu'on verra plus tard hurler à chaque ville que l'on traversera pour attirer de potentiels voyageurs - le rabatteur, donc, nous place dans le véhicule, puis nous déplace pour caler d'autres passagers jusqu'à ce que le bus soit archi-plein, les gens entassés les uns sur les autres, parfois à cinq ou six pour quatre siège.

Nous ne partons qu'une fois le bus rempli au maximum - c'est ce que nous croyons alors - et entamons les cinq à six heures de voyage qui nous attendent. Finalement le temps passe vite malgré tout et nous arrivons rapidement à Tan Quang, ville étape avant la montée en xe om jusqu'à Thong Nguyen et le Pan Hou resort, camp de base avant d'aller marcher dans la montagne à la rencontre des populations qui y vivent.

Un Français a aménagé dans les montagnes un petit paradis derrière une rivière où il reçoit avec beaucoup de sympathie. Nous sommes, semble-t-il, des voyageurs un peu spéciaux car ils ont, lui et son "assistant" français, plus l'habitude de recevoir des agences de voyage que des expatriés et des touristes individuels.

20080830_Ha_Giang_IMG_4620Les xe om choisissent, évidemment, chacun une fille pour monter derrière eux. Je me retrouve donc sur la moto du caïd de service, qui doit avoir décidé de m'en faire voir de la témérité viet ! Nous manquons par deux fois de tomber et ratons de peu un buffle à la sortie d'un virage.
Au milieu du chemin les xe om s'arrêtent et nous pensons qu'ils vont renégocier le prix que nous avons obtenu. Finalement, il doivent renoncer car ils ne font que mouiller leurs motos avec l'eau d'une cascade pour les refroidir, mais nous aurons la confirmation que ce sont des pratiques courantes. Nous aurions dû appeler Pan Hou pour qu'ils nous envoient des xe om de confiance.

L'après-midi est déjà bien avancée quand nous arrivons à destination et, après avoir bu un verre, nous gagnons la salle où nous allons nous faire masser et prendre un bain traditionnel d'herbes diverses. C'est tout simplement... délicieux...

Demain nous décollerons tôt : nous nous couchons tôt, sous un orage de montagne magnifique et au son des crapauds et criquets qui emplissent les nombreuses mares et les arbres innombrables  qui occupent ce territoire de Pan Hou... Bonne nuit les petits...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour ce magnifique orage...
Un papillon en Indochine
Publicité
Un papillon en Indochine
Newsletter
Archives
Publicité