Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon en Indochine
13 août 2008

Da Nang - Ha Noi... 19 heures !

Nous voilà sur le chemin du retour à Ha Noi, après ces deux semaines à vagabonder...

Nous prenons le train à Da Nang, dans une couchette "low cost". Ils ont dû vouloir placer tous les touristes ensemble car nous sommes dans la même cabine qu'une famille indo-anglaise qui a l'air passablement écoeurée par l'odeur et la propreté des lieux... C'est vrai que ce n'est pas engageant... Ils ne sortiront pas de la cabine de tout le voyage.

Le train part tout doucement pour ce "long" voyage. On se croirait dans "L'Homme qui voulut être roi" en version cheap.
Chaque voiture a son préposé, qui se rhabille à chaque halte puis retourne se coucher. Les portes entre les wagons glissent d'un côté à l'autre en fonction des mouvements du train, l'odeur est terrible, le bruit aussi, mais c'est amusant. Ca vit !

A chaque arrêt, des gens descendent pour acheter à manger sur le quai, où sont installés des petits stands qui vendent tout ce que l'on peut trouver dans la rue, ou presque.
Au petit matin, une dame vient nous vendre une sorte de "mini-sandwich" fait de pâte de riz et d'un minuscule morceau de viande. Ca fait du bien quand même après la nuit dans les puces des autres et sous la climatisation détraquée.

Une dame aux dents laquées nous sourit dans le couloir, nous longeons la mer et ses immenses filets suspendus. Lorsque nous arrivons vers Ha Noi, nous rasons de plus en plus les maisons. Le train passe dans la rue !

A chaque intersection, un employé des chemins de fers ferme les barrières et tient son petit drapeau droit comme un bambou. A l'arrivée à Ha Noi, le haut-parleur diffuse une musique d'accueil et ce que nous prenons pour des informations sur la ville. Une voix criarde hurle dans son micro et je me demande si les Viets eux-mêmes comprennent quelque chose.

Nous retrouvons la chaleur écrasante de Ha Noi, sa circulation, ses bruits, ses odeurs. Welcome home !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un papillon en Indochine
Publicité
Un papillon en Indochine
Newsletter
Archives
Publicité