Un papillon en Indochine
17 août 2008

Ha Noi, début du deuxième voyage...

Nous sommes rentrés à Ha Noi depuis plusieurs jours. Entre-temps les parents de B. sont eux aussi rentrés, après un périple pas facile à Sa Pa : du fait des orages de tempête de la semaine dernière les voies vers et depuis Sa Pa ont été très abîmées....
12 août 2008

Mỹ Sơn : trăm phần trăm (100%) !

Le matin du lundi nous nous promenons, nous faisons encore fabriquer quelques vêtements, puis nous louons une moto pour aller jusqu'à Mỹ Sơn où travaille F., un collègue archéologue italien de B. qui participera à sa fouille d'octobre. C'est la première...
9 août 2008

24 heures à Kon Tum

Kon Tum, chef-lieu de la province de Kon Tum... Arrivée 5h35 du matin. Après près de 12 heures de voyage (le bus est allé si vite que nous avons beaucoup d'avance !) nous arrivons à Kon Tum. Ce matin, à l'approche de la ville, lors d'une pause pipi-cigarette,...
23 août 2008

Week-end de tempête ? Bat Trang et Phu Dong...

Nous avions prévu d'aller à Mai Chau ce week-end mais L., la colocataire de B., nous a donné l'information suivante : l'OMS interdit à tous ses employés de quitter Ha Noi ce week-end car une tempête comparable à celle d'il y a dix jours se prépare. Nous...
30 août 2008

Balade dans le Ha Giang, jour 1...

...(Je fais l'impasse sur ces derniers quinze jours à Ha Noi pour raconter ce long week-end de fête nationale dans les montagnes de la province du Ha Giang... Je rattraperai mon retard plus tard car Ha Noi mérite qu'on y consacre un peu de temps...) Nous...
5 août 2008

Sài Gòn, métropole...

Quelle différence ! Si Hà Nội paraît animée de prime abord, Sài Gòn est une véritable fourmilière !Tout d'abord les bâtiments sont beaucoup plus haut, sans pour autant être plus larges ce qui donne à la ville une dimension aérienne. Les rues sont vivantes...
31 août 2008

Montagnes du Ha Giang, jour 2...

Lorsque nous nous réveillons, en ce dernier jour du mois d'août, le ciel est gris et il a plu toute la nuit. Nous appréhendons un peu la qualité des chemins que nous allons avoir à emprunter. Pourtant nous partons, avec l'idée que si le chemin est impraticable...
30 juillet 2008

Premier Ha Noi...

Le 29 juillet nous prenons l'autobus avec B. pour aller chercher mon père à l'aéroport. D. est né au Viet Nam, à Saigon. C'est donc comme un retour aux sources pour lui et la rencontre d'une partie de mon histoire pour moi. Pendant deux jours nous arpentons...
9 août 2008

Sài Gòn... suite et fin.

Ce matin du 7 août nous nous réveillons tard avec D. Petit-déjeuner au "restaurant" en bas de l'hôtel, puis dernier pèlerinage à la cathédrale (qui est fermée) et à la poste centrale. Face à la statue de la Vierge qui tourne le dos à l'entrée de la cathédrale,...
10 août 2008

Bus cross !

Le matin du 10 août nous prenons le petit-déjeuner dans la grande salle en haut de cet hôtel surréaliste (je pense à De Chirico, mais aussi à Kafka...) puis nous nous dirigeons vers la gare de bus en taxi. Là-bas, des employés de la compagnie s'affairent...
2 septembre 2008

Boue dans le Ha Giang... Bus cross #2

Nous repartons au petit matin, non sans avoir salué toute la famille qui nous a accueillis. Les enfants nous suivent sur le chemin et nous jouons à cache-cache avec eux, nous chantons des chansons. Il pleut, encore, et la route est vraiment boueuse. Les...
5 septembre 2008

Courte pause à Ha Noi...

Nous prenons une petite pause de trois jours à Ha Noi avant de repartir vers d'autres horizons. Nous avons décidé d'envoyer des photos à la famille Dao qui nous a si gentiment accueillis dans les montagnes. Le mercredi, après mon cours de Viet, nous retouchons...
1 septembre 2008

Fleurs dans le Ha Giang, jour 3...

Il est 5 heures... les coqs s'éveillent ! Courte nuit mais nous repartons d'un bon pied. Comme les jours précédents il y a du brouillard le matin mais le temps se lève dans l'après-midi. Nous marchons peu, la route est vraiment facile et nous avalons...
4 août 2008

Hoi An, première fois...

Samedi 2 août... Nous avons sillonné les rues de Ha Noi avec B. hier soir pour trouver des billets à pris raisonnables pour Da Nang puis pour Saigon... Finalement c'est par Hang de Tropical Tours que nous réussissons à réserver des billets chez Jet Star,...
6 août 2008

Chợ Lớn

Saigon, deuxième jour... B. part à Đà Lạt avec ses parents ce matin. Une heure dans un petit zinc. Quant à D. et moi, nous restons à Saigon et commençons par prendre un petit déjeuner avec le responsable de l'entreprise avec laquelle D. est en contact...
28 juillet 2008

Flashback...

Après ce voyage dans le sud, dont nous venons de rentrer, je retrouve un accès Internet qui me permet de commencer à raconter ces presque deux semaines de vagabondage... Je reprends donc depuis le début... 28 juillet 2008, Ha Noi donc... J'arrive à 6...
5 août 2008

Sài Gòn !

Nous prenons un avion bien tard à Da Nang pour faire le voyage jusqu'à Sai Gon. Il est retardé et nous arrivons finalement autour de 23 heures 30. Comparativement à l'aéroport de Ha Noi, celui de Sai Gon ressemble plus à l'un de nos aéroports occidentaux...
6 août 2008

La rue

Ici tout ou presque se fait dans la rue... Tout d'abord... on mange dans la rue. Certaines échoppes ont pignon sur rue et installent des terrasses sur le trottoir ; terrasses faites de petites tables et de petites chaises qui rappellent la dinette de...
22 juin 2008

Avant l'heure...

... c'est pas l'heure. Mais je pose des balises, avant de prendre les valises : billets pris c'est l'essentiel. Merci à mes mécènes. Restent le visa et les éventuels vaccins. Mon charmant contact sur place - appelons-la B. - me soutient que ce n'est pas...
27 juillet 2008

Tomorrow is...

... another day ! C'est étrange. Aujourd'hui on traverse le monde comme on se déplace entre deux rayons d'un supermarché. Pourtant c'est comme si quelque chose m'attendait là-bas. Quelqu'un, oui, bien sûr. Et nous avons encore des vies à construire ensemble....

Pan...

... dans la gueule ! Je fais un bref message depuis Hội An (prononcer "Hoy" avec un vrai "O" court comme dans "horodateur" et un "H" aspiré, "Anne" sans intonation) où nous sommes arrivés hier et d'où nous repartons demain soir pour Saïgon. Bref, car...
13 août 2008

Da Nang - Ha Noi... 19 heures !

Nous voilà sur le chemin du retour à Ha Noi, après ces deux semaines à vagabonder... Nous prenons le train à Da Nang, dans une couchette "low cost". Ils ont dû vouloir placer tous les touristes ensemble car nous sommes dans la même cabine qu'une famille...
9 septembre 2008

Bientôt l'après...

Je profite des derniers jours ici... Après ce formidable week-end à Mương Khương je suis allé voir, enfin, les fameuses marionnettes sur l'eau. C'est un très joli spectacle. J'aimerais pouvoir comprendre le Viet pour savoir de quoi retournent toutes ces...
28 juin 2008

The show must go on !

Allez ! Spectacle !J'ai maintenant un peu plus de temps que ces dernières semaines pour m'asseoir aux terrasses des cafés et regarder... les gens... Le grand capharnaüm de la vie. Passages. Vivants jamais immobiles. "L'immobilité ça dérange le siècle"...
31 juillet 2008

Baie d'Ha Long

Quelle expérience de faire du kayak dans une crique de la baie d'Ha Long après avoir navigué pendant quelques heures... A hauteur de l'eau les rochers sont encore plus impressionnants. Un petit garçon debout derrière sa maman qui rame nous invite à les...