Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un papillon en Indochine
1 septembre 2008

Fleurs dans le Ha Giang, jour 3...

Il est 5 heures... les coqs s'éveillent ! Courte nuit mais nous repartons d'un bon pied.

Comme les jours précédents il y a du brouillard le matin mais le temps se lève dans l'après-midi.

20080901_Ha_Giang_IMG_5012Nous marchons peu, la route est vraiment facile et nous avalons le peu de kilomètres assez rapidement avant de rejoindre une maison qui nous accueille pendant un bon moment. Le traditionnel uống nước (grosso modo le petit coup qu'on boit à la petite table que possède chaque maison, du thé la plupart du temps) nous attend et nous buvons avant de manger. Le père de la famille est en train de couper un fruit rond qui contient comme de grosses amandes dont il enlève les peaux avant de couper en petits morceaux les deux fruits que chacune d'elle renferme. Ca n'a pas de nom en Viet nous dit-il mais il prononce le nom en Dao. J'oublie, comme souvent.

Les plats cuisent sur le feu de bois au milieu de la pièce...

Nous mangeons puis certains font la sieste pendant que les autres se baladent autour de la maison. Les cultures sont très bien organisées comme partout et un petit étang est aménagé, qui sert à la baignade des canards.

Nous repartons après avoir réveillé nos guides. Nous sommes tous mangés par les sangsues minuscules qui se jettent sur nos chevilles régulièrement. Ce sera un court trajet jusqu'au village qui nous accueillera ce soir.

Lorsque nous arrivons à proximité du village il fait chaud et nous trempons nos pieds dans la petite rivière qui traverse l'endroit. Notre guide, Hui, fait des ricochets. Il doit être champion... Ca marche à tous les coups !

A l'orée du village, une petite fille fuit pour libérer ses buffles et les déplacer dans la rivière. C'est amusant de voir une si petite fille commander à de si gros animaux. Je trouve qu'ils ont l'air un peu stupide mais ils sont attachants.

20080901_Ha_Giang_IMG_5142Le premier bâtiment du village ressemble à une école. Il s'agit en fait du comité populaire. Même dans les endroits reculés il y a une présence architecturale, culturelle et politique du parti. Au milieu d'une salle remplies de bancs une statue de l'oncle Ho trône derrière une table de discours. Demain c'est fête nationale. Se passera-t-il quelque chose ?

Les gens du village viennent nous accueillir. Un peu méfiants parfois, souriants la plupart du temps. Ils nous montrent comment le thé est séché artificiellement, presque grillé en fait. Une pauvre poule déplumée et malade court dans tous les sens, les enfants lui courent après.

Nous partons pour une balade dans les plantations, guidés par Hui et par les enfants. Nous traversons les plants de thé, rejoignons un coupeur de bambou, sur le dos duquel tient un bébé que le père n'a pas besoin de soutenir.
Après une petite pause les pieds dans l'eau, nous retournons à la maison de nos hôtes. Les enfants s'amusent à nous faire des coiffures de fleurs. C'est très beau et très étudié. Ils savent ce qu'ils font. Nous rions beaucoup. Un grand-père s'approche alors que je suis seul, hésite, un peu timide, puis lorsque je me lève nous nous approchons l'un de l'autre et nous serrons chaleureusement la main. Il prend son petit-fils avec lui et me le présente. Nous faisons un concours de bruits de bouche avec l'enfant.

Le soir, nous échangeons des jeux avec le petit garçon de la famille. Il singe les occidentaux en se fabriquant une cravate en papier et des lunettes. Nous rions...

Après quelques verres d'alcool de riz et un repas pantagruélique nous allons nous coucher.

Quelle belle journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un papillon en Indochine
Publicité
Un papillon en Indochine
Newsletter
Archives
Publicité